Ouverture de mon laboratoire WordPress

En parallèle au lancement de mon nouveau site institutionnel qui utilise WordPress pour sa partie blog, j’ai décidé de tenir un carnet de bord à propos de l’installation, la customisation et l’évolution.
Ainsi, ce blog hébergé chez WordPress est tout désigné pour servir de laboratoire à mes expériences sur le CMS, ainsi que de journal à la manière dont j’ai appréhendé WordPress.

LaurentBourrelly.comEn l’occurrence, le cobaye est mon site pro LaurentBourrelly.com où j’ai installé WordPress sur la partie Blog. Le site est lancé depuis le 10 juillet 2009 avec pour ambition de présenter mes services, mais aussi de partager mes connaissances et mes trouvailles à propos d’Internet en général et du référencement en particulier. En effet, mon métier de consultant en visibilité de sites Internet comprend une grande part de veille que je trouve gratifiant de partager avec la communauté.

Pour en venir au projet qui concerne le blog ci-présent, l’objectif est précis puisqu’il s’agit de construire un site composé de deux parties. Le « Front » présente mes services de consultant et le « Back » héberge la partie blog. Le challenge est de faire correspondre la charte graphique entre les deux parties. Trop souvent, je croise des sites qui incluent un blog, mais n’ont pas pris soin de lier la charte graphique. Du coup, le visiteur perd ses repères visuelles et de navigation. C’est assez déroutant et je voulais à tout prix éviter ce défaut majeur.
Le deuxième challenge est de faire la démonstration d’usabilité au niveau des navigateurs. C’est à dire que le site doit être visible sous toutes plateformes, dont les mobiles et autres smartphones.
Ensuite, je veux équiper le blog WordPress des plugins les plus intéressants au niveau du référencement, des outils sociaux et de l’optimisation du blog en lui-même.

Avant l’installation : nom de domaine, hébergement et choix du template.

Les deux étapes préliminaires à la construction du site sont la recherche et l’enregistrement du nom de domaine et la préparation du serveur. Le blog hébergé gratuitement sur WordPress.com est intéressant, mais ne suffit pas pour un site professionnel.

Concernant le nom de domaine, j’ai décidé de capitaliser sur ma véritable identité. Depuis que je suis devenu professionnel du Web en 2003, j’ai développé mon identité en ligne au travers de divers sites et pseudonymes. Aujourd’hui, je désire évoluer différemment.

Le choix du nom de domaine à été facile puisque laurentbourrelly.com était libre. J’ai également enregistré le même nom de domaine séparé par des tirets qui sera redirigé via le .htaccess et une redirection permanente de type 301. Les deux domaines sont enregistrés chez Namebay.

Au niveau du serveur, je dispose d’un serveur chez Hiwit qui m’a toujours donné satisfaction. Quelques secondes suffisent pour configurer les DNS du nom de domaine chez Namebay doivent pointer vers ceux d’Hiwit. La prochaine étape prend quelques minutes puisqu’il faut configurer un espace sur le disque dur distant, ouvrir un FTP et une base de données, puis opérer quelques réglages comme l’ouverture de comptes eMails. L’interface d’Hiwit est sobre, mais effectue le travail efficacement. Rien de superflu, mais rien ne manque non plus. Au cas où, le support technique répond toujours rapidement.

Maintenant que j’ai configuré l’hébergement, il est possible d’installer le blog et démarrer la construction du site. Cependant, je n’ai pas encore choisi de template. A vrai dire, c’est toujours une étape qui me rebute car le choix de templates est tellement vaste qu’il est facile de perdre du temps à fouiner dans l’espoir de trouver le template de rêve. Cela dit, il est aussi possible de commander un template sur-mesure pour une somme modique (environ 200€).
Par contre, il est vital que j’incorpore le paramètre de correspondance du Front et du Back dans le choix de mon template. C’est-à-dire que je vais devoir prendre le template WordPress et l’adapter à la partie statique de mon site institutionnel.

Ainsi, j’ai fait mon choix final sur un template créé par Studio ST. Franchement, je ne sais pas si je vais le garder sur le long-terme, mais pour l’instant il me plaît bien et surtout il s’est bien comporté lorsqu’il a fallu triturer la CSS et le code source.

La préparation est donc terminée. Le prochain billet traitera de l’installation et du début de la configuration.

2 Commentaires

Classé dans Laboratoire

2 réponses à “Ouverture de mon laboratoire WordPress

  1. Super labo bon courage

Laisser un commentaire

