Enlever le nofollow des commentaires WordPress

Par défaut, WordPress attribut un rel= »nofollow » aux liens figurant sur les pseudos des personnes qui commentent. La solution suivante permet d’enlever cette vilaine capote à liens sans passer par une extension qui alourdit toujours quelque peu le système.

nofollowTout d’abord, je rappelle ce qu’est le « nofollow ». Il s’agit d’un attribut qui figure dans le codage d’un lien Web afin de le rendre inopérant par rapport à l’apport de popularité ou PageRank. C’est à dire que le lien ne comptera pas dans l’attribution des backlinks ou liens de retour. Ce vilain attribut a largement bénéficié de la promotion par Google qui a poussé les webmasters  à utiliser cet attribut. Le but avoué étant de combattre le spam, mais le phénomène a pris une ampleur gigantesque. Du coup, le « nofollow » est présent partout sur les sites Internet et WordPress n’est pas le dernier à le coller, notamment sur les commentaires.

Pour vérifier qu’un lien est en « nofollow », il faut sélectionner le lien et faire « afficher la sélection ». Si l’attribut « rel= »nofollow » est présent à côté du lien, cela veut dire qu’il porte une capote.

Parmi les conventions entre blogueurs qui se respectent, il faut savoir que l’élimination de l’attribut « nofollow » est importante. En premier lieu, afficher que le blog est « nofollow free » permet de montrer que l’on valorise les commentaires en montrant une certaine gratitude pour ceux qui prennent la peine de rédiger une réaction. Cette attitude fait partie des efforts qui permettent de rendre le Web à chaque fois un peu plus fraternel.
Quand à combattre le spam, il suffit d’installer Askimet qui est déjà présent dans les extensions pour s’affranchir de la vaste majorité des commentaires spammant. Puis, il convient de s’occuper du blog comme il faut et cela passe par la modération du restant des commentaires qui ne sont pas pertinents. Ainsi, il n’y a aucun besoin pour équiper un blog de nofollow ou de capote à liens comme nous l’avons surnommé.

Donc, il existe un moyen très simple pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas aller tripoter le code source du script WordPress. Il suffit d’installer et activer l’extension suivante Do Follow plugin for WordPress.
Les extensions pour WordPress sont géniales et font partie des raisons pour lesquelles j’adore ce CMS (Content Management System). Par contre, il faut prendre garde de ne pas en installer un trop grand nombre et d’opter pour la solution de modification du code quand cela est possible. En l’occurrence, l’élimination du « nofollow » des commentaires est hyper simple puisqu’il s’agit simplement d’enlever un petit bout de code dans un seul fichier.

Mode d’emploi pour enlever le nofollow des commentaires WordPress

  • Ouvrez le fichier comment-template.php qui se trouve dans wp-includes.
  • Trouvez la ligne 148 qui contient le code suivant $return = « <a href=’$url’ rel= »nofollow » class=’url’>$author</a> »;a
  • Effacez rel= »nofollow »
  • Sauvegardez et uploadez

Voilà, rien de plus simple et votre blog sera affranchi de cette horrible capote à liens qu’est le « nofollow ».

Seul problème avec le blog gratuit hébergé par WordPress.com est que je ne peux pas accéder aux fichiers du script. Du coup, il est impossible d’éradiquer le « nofollow » comme d’installer toute extension. Ainsi, ce blog est condamné à porter une capote à liens.
Par contre, mes autres blogs sont tout à fait affranchis du nofollow comme vous pouvez le constater sur LaurentBourrelly.com ou Adicie.

Publicités

25 Commentaires

Classé dans Laboratoire

25 réponses à “Enlever le nofollow des commentaires WordPress

  1. Pingback: LbSquat » Blog Archive » nofollow supprimé sur le blog

  2. Pingback: RequiemIM » Le blog passe en mode Dofollow

  3. Salut Laurent, la méthode d’enlever le code directement dans le code php est parfaite, j’ai juste une question par rapport à ca. Au rythme ou vont les mises à jour WordPress, est-ce vraiment une bonne solution plutot qu’utiliser le plugin dofollow ? Parceque revoir le code à chaque fois qu’il y a une mise à jour, quand on a 1 blog, ca va, mais quand on en a 4 ou 5, ca devient vite judicieux .

    Un retour la dessus ?

  4. voila ce que c’est de parler à quelqu’un pendant qu’on fait un commentaire, on fini par dire des bêtises … Je voulais dire, laborieux, et non judicieux lol…

  5. Bonjour,
    C’est sûr qu’avec l’update en 1 clic, on pense que tout est devenu facile.
    Sauf, que j’effectue toujours une petite checklist sécurité et opti SEO après chaque mise à jour. Du coup, la ligne de modif est intégrée dans ma checklist et ne demande pas d’effort particulier car c’est effectué en moins de 15 secondes.
    Tiens, je devrais rédiger un billet justement à propos de la sécurité et l’optimisation pour le référencement. Dans les deux cas, j’essaye au maximum d’éviter les plugins.
    Tout le problème avec ces derniers est qu’ils sont super pratiques, mais ça alourdit vraiment le système. Impossible d’équiper son blog uniquement à base de plugins ou alors ça devient une usine à gaz dynamique.

    Merci pour ton commentaire 😉

  6. Une question : je pense que, là, tu parles de la version de WP étant et wiki et hébergement gratuit ; je vois ça aux désagréable fenêtres s’ouvrant sur les liens … En est-il réellement de même pour les versions payantes de WP ? Dans l’affirmatif, nous pourrons aussi en parler par mail …

  7. Oublie la version payante de WordPress. Elle ne correspond pas à ton besoin car le prix est identique à un hébergement indépendant (20$ minimum).
    Quand aux fonctionnalités, c’est bien plus limité qu’avec ta propre plateforme (évidemment!).
    La solution Blogger avec son propre nom de domaine est sans doute la solution la moins chère que je connaisse (juste le prix du NDD).

  8. Nous ne parlons pas des mêmes choses, là, Laurent … Je parlais des différentes versions de WP : celle offerte au Monde, celle assurant l’hébergement avec les Snap incorporé et celle en version 2.x.y … Et la question était : les commentaires sont-ils nofollow dans les 3 ? Dans la version Monde : on sait et c’est why j’en suis parti … Bref : mon comm n’avait rien à faire avec mon actuel transfert 😉

  9. Ok désolé 😉

    Oui le parasite nofollow est présent partout, sur toutes les versions.
    Pour info, Le Monde et WP.com utilisent WordPress MU qui permet de rassembler tous les blogs dans une seule admin.
    Système très performant dont WP.com en est la meilleure preuve.

  10. Pingback: Listes Twitter, WoW et team-building, nofollow et mesquineries Apple | Pink Seo – Another SEO blog

  11. Lawrence, I agree with you.

  12. C’est vrai. Beaucoup des bon forum se ferment contre le dofollow. Mais il restent encore beaucoup d’autre, qui vont se developer trés rapide.

  13. Merci pour ces 2 solutions! J’ai opté pour l’extension mais un jour prochain je mettrai les mains dans le code!

  14. En effet, le but n’est pas de transformer ses sites en usine à gaz car le temps de chargement des pages joue aussi de plus en plus coté référencement et web-marketing. Quand on peut c’est vraiment mieux d’aller faire un tour dans le code, reste à bien s’organiser et à ne pas tout écraser à chaque mise à niveau.

  15. Mort de rire, je tombe une nouvelle fois sur un des tes articles en cherchant à virer le nofollow sur mon blog sans passer par un maudit plugin.
    Merci à toi Laurent, ça fait plaisir quand tu parles technique … et simplement… dommage que tu ne publies plus sur ce labo.
    @ bientôt.
    LAS

  16. Ca y est c’est fait !! Merci pour le tuyau.

  17. Faut quand même faire attention, avec du « follow » c’est l’attrape spam…

  18. merci pour ce superbe article complet et bien écrit ,avec le nouvel algorithme de Google il est très fortement recommandé d avoir aussi des liens en Nofollow sous peine d etre sanctionné et déclassé par sa majesté google 1er.

  19. je vous invite sur mon annuaire les sites worpress sont les bienvenus

  20. http://www.trouvez-mon-site.com annuaire généraliste Pr2 merci de bien lire les règles de soumissions si vous voulez être validé rapidement.

  21. personnellement j opterai pour la mise en place d’un plugin.

  22. Ce tuto date mais je penses que l’astuce est toujours d’actualite.

  23. C’est bizarre de faire un article sur la suppression du nofollow et de le laisser sur le blog. Merci pour votre article

  24. Votre commentaire reste toujours en nofollow alors que vous nous apprenez à supprimer les nofollow des commentaires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s